Thérapie Individuelle

Thérapie individuelle à Yutz

Vous souhaitez consulter une thérapeute pour vous aider à trouver des solutions efficaces et durables à vos difficultés personnelles ? Psychopraticienne à Yutz, je vous propose de vous accompagner via une thérapie individuelle. Que ce soit pour surmonter une dépression, un problème de stress, d’addiction ou d’acceptation de soi, je vous apporte mon soutien dans votre démarche de changement.

L’état dépressif et la dépression

La dépression, pouvant toucher les enfants, mais surtout les adultes, est un état mental caractérisé par une grande tristesse et un profond pessimisme, le tout accompagné d’autres troubles du comportement ou des émotions. Les patients dépressifs perdent tout intérêt et plaisir de la vie, mais peuvent aussi perdre leur motivation et leur espoir.
Souvent causé par de mauvaises habitudes ou conditions de vie (tabagisme, isolement…) ainsi que d’événements perturbants (séparation, décès…), l’état dépressif peut également être d’origine génétique ou biologique (déséquilibre de l’organisme).

Psychopraticienne à Yutz, je me fixe comme objectif principal de vous aider à identifier la source de la dépression, et de vous donner les moyens pour vous en sortir. J’assure également votre suivi ainsi que celui des membres de la famille pour qu’ils puissent contribuer à votre rétablissement.

POURQUOI CONSULTER ?

Avec l’aide d’un thérapeute, vous apprendrez à vous positionner différemment dans vos contextes de vie, ce qui vous permettra de faire émerger des perspectives nouvelles et de libérer des possibles.

Votre psychopraticienne vous accompagne dans la résolution de nombreux maux :

La thérapie individuelle s’adresse aux personnes souffrant de problèmes de stress, causés par un mode de vie instable, un rythme de travail oppressant, un isolement, un épisode traumatique ou une situation imprévue. Lorsque le stress est ponctuel, il s’agit d’une réaction naturelle, mais il ne représente un risque que quand la réaction devient excessive ou chronique.
Si vous présentez les symptômes d’un trouble lié au stress (anxiété, difficultés de concentration, maux de tête, fatigue chronique, douleur musculaire…), l’accompagnement visera à détecter l’origine du stress, mais aussi à reconnaître les bons gestes pour gérer son stress.

Je reçois, par ailleurs, les patients anxieux ou souffrant de problèmes d’anxiété. Ce trouble, pouvant être excessif ou persistant, est causé par la panique ou la peur irrationnelle d’une situation angoissante. Pour vous aider à améliorer votre vie, la praticienne vous confronte en imaginaire à la situation pour vous apprendre à l’affronter. Une exposition réelle sera ensuite réalisée et divers exercices sont proposés pour vous aider à corriger votre comportement anxieux.

L’addiction est souvent considérée comme un désir irrépressible de consommer une substance psychoactive (alcool, drogue, médicament…) ou de pratiquer une activité à laquelle le patient accroche sa dépendance (jeux vidéo, rapports sexuels, jeux d’argent, exercice physique…). L’addiction peut être physique ou psychologique ; dans tous les cas, elle est causée par une combinaison de facteurs biologiques et psychologiques (dépression, stress), mais aussi environnementaux (éducation, groupe social).

La thérapie permet de déterminer la motivation sous-jacente du comportement addictif, mais également de découvrir, approfondir et changer les schémas de pensées du patient dans le but de modifier ses actions. Durant les séances, je reste à votre écoute et vous soutiens pour surmonter la dépendance et combattre les troubles pouvant survenir durant la récupération.

L’acceptation de soi est considérée comme la capacité de chacun à s’aimer et se respecter soi-même. Il s’agit d’un sentiment qui se développe depuis l’enfance et, souvent, les problèmes qui y sont liés sont causés par une enfance difficile ou un événement traumatique durant l’enfance (violence, maltraitance…). Se manifestant comme un manque de confiance en soi, une perte de l’estime de soi (idées et sentiments éprouvés par chacun envers lui-même) ou un mal-être, les troubles de l’acceptation peuvent engendrer divers troubles psychiques (anxiété, troubles obsessionnels, anorexie, dépendance émotionnelle…).
L’objectif de la thérapie est de vous aider à améliorer votre image de vous-même grâce à un travail d’acceptation et divers exercices que nous aurons choisis ensemble.

Contacter votre psychopraticienne

Contacter votre psychopraticienne